Jeudi 24 novembre 2011 4 24 /11 /Nov /2011 10:15

Retour sur le buzz des vaches QRcode 

 

Des vaches morbihannaises peintes avec des QR codes fluo pour attirer les clients, les faire jouer et gagner du fromage ou des tee shirts ? C’est « pour de faux » !!! mais aussi "pour de vrai".

 

 

 

 

La vidéo avec ces drôles de vaches « à jouer » à fait le tour du monde en 5 jours. Elle a surpris, elle a étonné, émerveillé et même agacé certains défenseurs des animaux. 

 

Lard ou cochon ? Les journalistes ont hésité, quelquefois publié sans savoir, et parfois aussi nous ont contacté. Après 25 000 views à travers la planète web en 1 semaine, le pari de surprendre et de convaincre que ces technologies peuvent servir dans des endroits insolites, est gagné !

 

Ni lard, ni cochon. De la vache !!! Ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux... puisque le fake va devenir réalité !

 

Ce qui est vrai dans la video :

•  Ce sont de vraies vaches, dans une vraie exploitation morbihannaise

•  Les vaches ont vraiment été peintes au pochoir après la traite (encre alimentaire of course)

•  Les vaches étaient vraiment scannables

•  Il y a un vrai jeu de grattage derrière le code

 

 

Ce qui est faux :

•  Gildas l’agriculteur est un (excellent) acteur

•  Les figurants de la video sont des amis enthousiasmés par ce projet de Qr codes dans le pré

 

 

Et le plus important, ce qui est devenu vrai depuis cette vidéo : 2 agriculteurs bretons installés en vente directe et accueil à la ferme veulent mettre en œuvre le dispositif (une « cellule R&D » est actuellement à l’œuvre pour déterminer la qualité appropriée de peinture sur poil « bio ») – (1 des agriculteurs est celui qui a accueilli le tournage dans sa ferme de Penn Da Benn à Séné)

 

 

Cette opération expérimentale de marketing viral est née dans les têtes d’un groupe de félés morbihannais, passionnés de nouvelles technos et nouveaux médias. La vérité ? On s’est surtout bien amusés !!!

 

 

Voici les acteurs de cette vraie-fausse actu : 

 

♦  QR Dress code (www.qrdresscode.com) : à l'origine de toute cette histoire (un peu débile) + coordination de toute l'opération

 

♦  Plurielle Production, agence de communication globale à Lorient  (www.plurielle-prod.fr) : a paticipé au scénario et a produit, réalisé et monté de A à Z le vrai/faux reportage télé

 

♦  My QReation (www.myqreation.fr), le site qui imprime vos tee shirts avec votre QR code personnalisé : a produit les tee shirts du film

 

♦  Les histoires de la Girafe (www.histoiresdelagirafe.com), des livres personnalisés pour enfants  : a participé au scénario et a fourni l’image de la vachette, geekette, la QR cow (extrait d’un livre personnalisé avec des qr codes)

 

♦  Imagypress & Mediaoptim (http://www.imagypress.com et http://www.mediaoptim.com) - agences de relations presse et web marketing : passionnés de QrCcodes et nouvelles technologies, ont joué le jeu pour pousser l’information dans les grands médias

 

♦  Bookbeo : (www.bookbeo.com) - agence de marketing mobile : a développé le jeu de grattage « vaches à gratter »

 

♦  Gildas Le Behoc, notre fabuleux agriculteur, s’appelle Gildas Puget, acteur de la géniale troupe de spectable de rue « Qualité Street » (http://www.qualitestreet.com). Courrez les voir s'ils passent près de chez vous (il jouent dans toute la France), leurs spectacles sont à mourir de rire.

 

♦  Matilda Neyland : Traduction et sous-titrage

 

♦  La "Crêperie La Bretonne" à Vannes (Facebook/LaCrèperieBretonne) : Pour son excellent pique-nique organisé au bord de l'eau le jour du tournage

 

Un grand merci à tous les amis « figurants » : Flo, Gaelle, Clarisse, Julia, Hélène, Jean-Christophe, Jerome, Thierry, Jean-François, Michel, Loïc, Nicolas, Jacques & Pascal.

 

Et un remerciement tout particulier aux agriculteurs qui ont si gentiment accueilli nos idées folles et nos contraintes de tournage.

 

Merci enfin aux vaches qui ont retrouvé leurs couleurs naturelles grâce à la pluie bretonne (quelle pluie ???)

 

 

 

En savoir un peu plus...

 

Revue de presse

L'origine du buzz

Veaux, vaches et QRcodes...sur BFM TV

 

 

 

.

Publié dans : QR code - insolite - Communauté : Tech-com
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

QR code, Flashcode, Datamatrix, Microsoft Tag : tous les codes barres 2D Générateur de QRcode , lecteur de QRcodes (décodeur, reader) pour iPhone, Blackberry, Android - Art & designréalité augmentéemarketing mobile ...
QRdressCode, "le QR code comme dress code"

Recherche sur QR dress Code

Nos Cadeaux Geek

cadeau-flashcode-geek.gif

QRcode en continu

google-logo.png facebook-icone.png twitter-icone.png feed-rss-icone.png

 

 

pinterest-logo logo-scoopit-black qrcode-qrdresscode-soQRpropulsé par soQR.fr

 

Les QR codes pour les nuls !

video-QRcode-pour-les-nuls.jpg

oh la vache ! Les Qrcodes sont dans le pré.

 qr-code-vache-cow-.jpg

QR code et code2D ?

Vous voulez tout savoir et tout comprendre des QRcodes et code2D : découvrez notre présentation qui explique tout

QR Codes : Questions/Réponses : comment lire un QRcode, comment créer un QRcode, comment l'utiliser. C'est ICI

 

qrcode-qrcodes-didacticiel-.gif

Informez-nous

Windows Live Mail logo[8]faites-nous part de vos événements, campagnes street & mobile marketing, créations, personnalisations... sur les codes barres 2D (qr code, flashcode...) et nous relaierons l'information.

QRdressCode ?

  • : QR dress Code
  • QR dress Code
  • : iphone mobile code Hi Tech
  • : Le site de référence sur le QR code, le Flashcode et la vie qui va avec. Présentation et définition de ce code 2D venu du Japon avec un focus particulier sur son utilisation dans l'art, le design et la création. Comment lire un QR code ? Comment créer gratuitement un Flashcode ? Tableaux comparatif des meilleurs lecteurs QRcode pour vos smartphones Android, iPhone et Blackberry et des meilleurs générateurs QRcodes gratuits.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés