Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 08:36

C'est en lisant l'article "Why QRcodes Won't Last" (Pourquoi les QRcodes ne vont pas durer) sur le tout puissant Mashable.com que le sujet du 500ème billet de QRdressCode s'est imposé à moi.

 

J'ai lu de très nombreux billets similaires utilisant les mêmes arguments. Des billets en général écrits par des éditeurs de solutions alternatives aux QRcodes, nous vendant la fin de cette technologie au profit de leur technologie propriétaire (reconnaissance d'image et autre fake de QRcode invisible, reconnaissance sonore, tag2D propriétaire qui se lit mieux, plus vite, de plus loin, plus, plus, plus..), meilleure forcément en tous points de vue. Mais toujours payante, ou presque. Il faut bien que le commerce se fasse.

 

L'universalité du QRcode est la seule réponse qui me vienne à l'esprit face à ces nouvelles promesses. Pourquoi irai-je télécharger sur mon smartphone autant de décodeurs propriétaires que de solutions existantes là où un seul décodeur universel me permet de lier le réel au virtuel ? et cela quel que soit le pays où je me trouve ? (rappellez-vous l'histoire du Flashcode).

 

J'ai à chaque fois le sentiment que le seul objectif de ces effets marketing est d'attirer Google à s'intéresser à un rachat de leur technologie propriétaire.

 

 

Dans l'article de Mashable, l'auteur écrit que sa "lune de miel" avec la technologie QRcode s'est terminée lorsqu'il a découvert que l'accès au contenu était semé d'embûches, avec pour résultat final une expérience souvent pauvre d'intérêt et de sens. Je vie personnellement la même expérience. Les annonceurs utilisent encore beaucoup trop les QRcodes pour afficher leur proximité avec les nouvelles technologies au détriment du fond, du message, de l'expérience.. c'est à dire du contenu qui se trouve derrière le code.

 

Pour ma part, je ne scanne quasiment plus aucun code "publicitaire"... ce qui m'évite de découvrir sur mon smartphone une page web designée pour un écran d'ordinateur. Par contre, quel bonheur de découvrir jour après jour l'utilisation de cette technologie par des créatifs, des designers, des artistes, etc.. ou des gens comme vous et moi qui, gratuitement et en toute liberté utilisent les QRcodes juste pour ce qu'ils sont : des passerelles universelles entre le réel et le virtuel qui permettent de libérer les imaginations créatives les plus débordantes.

 

Devant l'argument de l'auteur, je me pose la question suivante : Pourquoi la valeur d'un contenu serait-elle meilleure derrière une image plutôt que derrière un QRcode ? Je n'ai pas la réponse.

 

Ce que ne dit pas vraiment l'auteur mais qui par contre me semble être le meilleur argument en rapport avec le titre de son billet est que Google peut à lui seul imposer une technologie, Google Goggles en l'occurrence, mais le pari n'est pas encore gagné.

 

Comme je l'ai dit, le QRcode est universel, pas Google Goggles. En tout cas, pas encore. De plus, le QRcode ne nécessite pas une indexation préalable de l'image par Google. L'universalité de cette technologie propriétaire sous-entendrait que le lien entre réel et virtuel dépendrait de la seule capacité de Google à indexer le monde qui nous entoure. Ses images, ses objets, etc..

Personnellement cette perspective me fait flipper.

 

 

Une fois encore, je suis également d'accord avec l'auteur sur la faille de sécurité intrinsèque à la technologie QRcode. Mais nous vivons au quotidien avec ce risque. Nos mails, nos surfs sur le web, notre sérendipité régulière peut à tout moment nous amener sur des contenus malveillants. Il faudra protéger nos smartphones comme nous protégeons nos ordinateurs, QRcode ou pas QRcode.

 

 

brain-right-left.jpg

 ©Mercedes-Benz

 

 

 

Je ne fais personnellement aucun pari sur l'avenir de cette technologie. D'ailleurs, comme toutes les TIC, elles sont faites pour s'éteindre un jour au profit d'une autre NTIC. A moyen terme, je vois les choses de manière complémentaire, c'est à dire avec un ET et non avec un OU (ex : un cerveau droit ET un cerveau gauche). La NFC ET le QRcode ET Google Goggles par exemple. Chacun apportant une valeur ajoutée pour une fonction, un lieu, un moment. A titre d'exemple et de manière non exhaustive : La NFC pour le paiement, Google Goggles pour les payasages, les bâtiments, les images de notoriété publique, et les QRcodes dans la presse, les rues... tout est encore à inventer.

 

 

Je crois, comme le souligne l'excellentissime Trenwatching.com dans son TrendBriefing de février, que l'enjeu n'est pas la technologie, mais le geste, le "POINT & KNOW" ("point & know & buy"). "Les consommateurs adeptes de spontanéité et fans d'information (...) vont adopter l'élément visuel informatif instantané". Le QRcode sera l'un de ces éléments visuels informatifs instantanés, mais pas le seul. . .

 

 

 

NB : Pour info, le rédacteur de l'article dans Mashable, Jon Barocas, est le PDG de BeMedia, une société qui vient d'investir dans Acuity Mobile, spécialisée en recherche visuelle...donc rien d'anormal dans son point de vue.

 

.

Partager cet article

Published by qrdresscode.over-blog.com - dans Technologies codes 2D
commenter cet article

commentaires

Christophe Harelle 20/02/2012 12:17

@boury
Votre analyse est vraie il n'y a rien à dire la dessus.
Je constate votre présence dans beaucoup de nouveaux sujets liés au QR Code qui sont toujours bien écrite et qui finissent souvent par une petite publicité ;) ... je n'ai rien contre du moment que
le contenu du commentaire reste en corrélation avec l'article.

Ceci dit je ne vois pas vraiment "l'avancé" de Bleam par rapport au QR Code ?
La finalité est la même -> accéder à un contenu supplémentaire.
De plus un QR Code, comme vous le dites, est perçu de part son design (certes qu'on peu qualifier de pas très joli à l'état brut)qui en devient explicite, Bleam est, à mon goût, tellement
personnalisable qu'il peut se confondre avec un logo et du coup ne pas être scanné ...

Bref, je ne pense pas que le débat de cet article soit ici, mais je serai ravi d'en débattre publiquement ... ouvrez un post quelque part je pense que ce serai sympa d'en discuter :)

Ps : Encore un Code propriétaire : Oui comme le QR Code ! -> Mais pas sous licence libre !

Boury 20/02/2012 12:00

Votre article est intéressant et présente un point de vue que je défends depuis longtemps: disposer d'une technologie universelle et gratuite pour connecter le reel au virtuel.

Le QR code est elle cette technologie la? Oui et non. Oui car elle est gratuite meme si elle reste propriétaire (Denso Wave qui d'ailleurs rappelle à tout le monde que QR code est un trademark leur
appartenant). La licence est bien gratuite mais qui respecte à la lettre le standard (tant au point de vue generateurs qui tendent a rendre plus beau le QR code au risque d'être incompatible de la
moitie des 200 lecteurs de l'appstore, qu'au point de vue lecteur, dont certains tolerent au dela du standard)?

Non car le QR code n'est pas universel. Une technologie universelle veut dire deux choses: être utilisable et compréhensible par tous. Le QR code est utilisable par tous, bien que nombre de
supports le tolerent mal (textile en l'occurence). Par contre, et je rejoins l'analyse diffusée dans Mashable, les gens ne le comprennent pas. Je suis au contact des professionnels du milieu
(agences, marques, integrateurs techno) et le constat est bien la: le QR code dans la tete des gens est un lien vers un site web et peu font encore l'effort de scanner. Les meilleures initiatives
(qui explique le benefice de scanner) arrivent à un taux de scan de l'ordre de 5% de l'audience.

Je pense que le QR code ne va pas disparaitre mais il conservera sa réputation "site web", comme le code barre 1D restera toujours associé au prix d'un article dans l'inconscient collectif.

Je vous rejoins quand vous dites que le QR code sera l'un des éléments visuels informatifs instantanés mais pas le seul...
Chez Ubleam, nous comptons faire de notre code appelé "bleam" (né en France je vous le souligne) un complément au QR code, plus visuel et explicite.

Encore un code propriétaire: oui, comme le QR code!

qrdresscode.over-blog.com 25/02/2012 10:34



@Boury : En effet, la techno est universelle, pas son usage... comme presque toutes les technos libre d'accès. S'agissant des QRcodes, il y a en effet beaucoup de "barrières" qui rendent l'accès
à cette techno impossible : Savoir ce que c'est, avoir un téléphone compatible, une connexion web, savoir télécharger un lecteur, savoir scanner un code, etc.. Cela fait beaucoup de freins.


Mais en utilisant des technos propriétaires, vous ajouter des barrières au lieu d'en supprimer. Pour preuve l'abandon du MSTag par Microsoft, du Flashcode par Orange, etc..


 


Pour ma part, je souhaite une pleine réussite et longue vie à Ubleam, comme à toutes initiatives entrepreunariales en générale.


 


@Dupart : Benoit, tu apportes un argument de poids contre le reco d'image. 5/5 pour moi



Dupard 17/02/2012 19:11

Bonjour a tous,
Regardons autour de nous, nous sommes envahis par les images. Si je possédais une application capable de les décoder, comment pourrais-je savoir s'il y a derrière un contenu adapté à mon smartphone
? Devrais-je tenter de toutes les flasher...au hasard en espérant ?
Les fournisseurs de cette technologie vont devoir s'unir afin de créer un pictogramme universel renseignant le mobinaute si un contenu existe derrière une image...je propose le QR CODE DESIGN ! la
boucle est bouclée.

qrdresscode.over-blog.com 17/02/2012 22:39



En effet, un argument de plus...


merci Benoit



Loïc Hellégouarch 16/02/2012 11:15

Bonjour,
Votre article très intéressant rappelle que c'est toujours le contenu qui valorise une technologie.
Si je peux me permettre un petit coup du pub (supprimez mon commentaire s'il n'est pas conforme à votre charte) j'ai mis en place dans ma société un service utilisant les QR Codes pour enrichir les
systèmes d'orientation que nous mettons en place chez nos clients.

Ce service, DELTACODE, permet de connecter web mobile et signalétique physique grâce aux QR Codes. Je vous invite à le découvrir sur notre site : www.d2s.fr

L'aspect universel du QR Code nous permet de mettre très facilement à disposition de tous visiteurs des informations sur l'orientation et l'accessibilité d'un lieu public.

Nous avons évidemment comme objectif de mettre en ligne le contenu le plus utile et qualitatif possible pour ces visiteurs. Le QR Code est un extraordinaire moyen d'y accéder, mais il n'est que le
moyen ;-)

Christophe Harelle 16/02/2012 10:45

Je ne vais pas exposer mes arguments car je l'ai déjà fait ici :
http://qr-me.fr/blog/2011/08/06/qr-code-vs-realite-augmentee/
et ici :
http://qr-me.fr/blog/2011/08/21/la-fin-de-la-realite-augmentee/

Je me contenterai donc juste de soutenir ce point de vue qui est très bien écrit et que je partage pleinement !

Bravo pour la réflexion :)

qrdresscode.over-blog.com 25/02/2012 10:18



Merci Christophe... je connais en effet ton point de vue, proche du mien.



Qrdresscode ?

  • : QR dress Code
  • : Le site de référence sur le QR code, le Flashcode et la vie qui va avec. Présentation et définition de ce code 2D venu du Japon avec un focus particulier sur son utilisation dans l'art, le design et la création. Comment lire un QR code ? Comment créer gratuitement un Flashcode ? Tableaux comparatif des meilleurs lecteurs QRcode pour vos smartphones Android, iPhone et Blackberry et des meilleurs générateurs QRcodes gratuits.
  • Contact

QR code, Flashcode, Datamatrix, Microsoft Tag : tous les codes barres 2D Générateur de QRcode , lecteur de QRcodes (décodeur, reader) pour iPhone, Blackberry, Android - Art & designréalité augmentéemarketing mobile ...
QRdressCode, "le QR code comme dress code"

Recherche Sur Qr Dress Code

Nos Cadeaux Geek

cadeau-flashcode-geek.gif

Archives

QRcode en continu

google-logo.png facebook-icone.png twitter-icone.png feed-rss-icone.png

 

 

pinterest-logo logo-scoopit-black qrcode-qrdresscode-soQRpropulsé par soQR.fr

 

Les QR codes pour les nuls !

video-QRcode-pour-les-nuls.jpg

oh la vache ! Les Qrcodes sont dans le pré.

 qr-code-vache-cow-.jpg

QR code et code2D ?

Vous voulez tout savoir et tout comprendre des QRcodes et code2D : découvrez notre présentation qui explique tout

QR Codes : Questions/Réponses : comment lire un QRcode, comment créer un QRcode, comment l'utiliser. C'est ICI

 

qrcode-qrcodes-didacticiel-.gif

Informez-nous

Windows Live Mail logo[8]faites-nous part de vos événements, campagnes street & mobile marketing, créations, personnalisations... sur les codes barres 2D (qr code, flashcode...) et nous relaierons l'information.