Lundi 22 août 2011 1 22 /08 /Août /2011 08:37

Retour sur une exposition artistique qui s'est tenue en juin dernier dans la ville d'Uzès (Gard, Languedoc Roussillon).

 

 

Labirynthe-Flashcode-Uzes.jpg

 

 

Le conseil régional du Languedoc Roussillon et Orange (d'où l'utilisation du mot "Flashcode" dans le titre... en réalité un QRcode ; voir le billet " Flashcode : Une marque, pas une technologie" pour plus de précision), ont souhaité mettre en avant le "média" code 2D et par la même occasion, se donner une image de région à la pointe de la technologie. Un appel à projet a été lancé pour l'occasion.

 

C'est l'artiste français Simon Siegmann, scénographe et plasticien, qui a été retenu pour son projet "Labyrinthe".

 

Réalisé en collaboration avec le Centre de Développement Chorégraphique d'Uzès, ce projet était une invitation à découvrir la mémoire du festival de danse d'Uzès.

 

 

Labirynthe-Flashcode-perscpective.jpg

 

 

Simon Siegmann a conçu et réalisé un labyrinthe de huit mètres sur huit, dans lequel les visiteurs étaient invités à se perdre avec leurs smartphone. Un fil d'Ariane composé de Flashcodes serpentait le long des parois et proposait aux spectateurs de découvrir des vidéos, photos, documents... sur le festival d'Uzès et sur la programmation 2011. Certains codes indiquaient le chemin vers la sortie.

 

 

Vue-Labyrinthe-Flashcode-Uzes.jpg

 

 

890 flashcodes ont ainsi été collés sur les parois (taille flashcode 5x5cm avec un espacement tous les 5cm). Il y avait environs 180 flashcodes différents. Les noirs renvoyaient vers des archives du festival (photos, vidéo, texte ), les bleus vers la programmation du festival 2011 et les mauves vers des « cadeaux » d’artistes. Les flashcodes verts ouvraient quant à eux un plan du labyrinthe avec une marque de position en indiquant : « vous êtes ici »

 

Quelques exemples :

 

 

self-unfinished-leroy-video.jpg     Monnier-Soapera-video.jpg

 

peeping-tom-2005-photo.jpg     Rire-Antonia-video.jpg

 

 

Il y a une volonté de l'artiste de jouer sur le contraste entre la répétition des codes et les murs blancs... les flashcodes sont innombrables mais petit. Ils envahissent la paroi sans l'étouffer... une forme d'équilibre.

 

 

Detail-Flashcode-Labyrinthe-Uzes.jpg

 

Scan-Labyrinthe-Flashcode-Uzes.jpg

 

 

Simon Siegmann décrit ainsi son projet :

 

"Le labyrinthe permettait de créer une simèse géante entre la page blanche et les murs des villes. Par ailleurs avec le labyrinthe, il y a l’idée d’espace restreint, d’un enfermement. Cet « enfermement » est rendu caduque d’une part par l’ouverture vers le ciel qui se découpe entre les mur du labyrinthe et d’autre part par les flashcodes qui par essence ouvre sur un autre espace / temps : photo, vidéo, texte.


La jonction entre le bati, c’est à dire le labyrinthe, et les flascodes s’opère par la mutliplication du nombre flashcodes sur une zone restreinte, ce pictogramme devient à la fois comme un liseret de bas relief et en même temps ouvre un champs infini. C’est l’idée que le nombre flashcode est illimité tout comme le nombre de liens URL et les informations qui y sont liées sont illimités. Il y a globalement un aller retour en entre l’ouvert et le clot, l’espace public et l’espace privé, l’inviduel et le collectif"

(extrait du discours inauguratif).

 

 

 

Source et crédits photos : © Simon Siegmann

 

Simon Siegmann vit et travaille à Bruxelles, où il a étudié les arts plastiques. Depuis 2001, il crée des pièces personnelles, issues de ses recherches croisées entre les arts plastiques et les arts vivants, dans lesquelles ses sculptures-scénographies deviennent des espaces d’intervention pour d’autres artistes. De janvier 2008 à janvier 2010, il est artiste associé à la Maison du spectacle La Bellone.

 

 

Vous aimez ? alors votez et partagez 

Publié dans : QR code - Art & Design - Communauté : Tech-com
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

QR code, Flashcode, Datamatrix, Microsoft Tag : tous les codes barres 2D Générateur de QRcode , lecteur de QRcodes (décodeur, reader) pour iPhone, Blackberry, Android - Art & designréalité augmentéemarketing mobile ...
QRdressCode, "le QR code comme dress code"

Nos Cadeaux Geek

cadeau-flashcode-geek.gif

QRcode en continu

google-logo.png facebook-icone.png twitter-icone.png feed-rss-icone.png

 

 

pinterest-logo logo-scoopit-black qrcode-qrdresscode-soQRpropulsé par soQR.fr

 

Les QR codes pour les nuls !

video-QRcode-pour-les-nuls.jpg

oh la vache ! Les Qrcodes sont dans le pré.

 qr-code-vache-cow-.jpg

QR code et code2D ?

Vous voulez tout savoir et tout comprendre des QRcodes et code2D : découvrez notre présentation qui explique tout

QR Codes : Questions/Réponses : comment lire un QRcode, comment créer un QRcode, comment l'utiliser. C'est ICI

 

qrcode-qrcodes-didacticiel-.gif

Informez-nous

Windows Live Mail logo[8]faites-nous part de vos événements, campagnes street & mobile marketing, créations, personnalisations... sur les codes barres 2D (qr code, flashcode...) et nous relaierons l'information.

QRdressCode ?

  • : QR dress Code
  • QR dress Code
  • : iphone mobile code Hi Tech
  • : Le site de référence sur le QR code, le Flashcode et la vie qui va avec. Présentation et définition de ce code 2D venu du Japon avec un focus particulier sur son utilisation dans l'art, le design et la création. Comment lire un QR code ? Comment créer gratuitement un Flashcode ? Tableaux comparatif des meilleurs lecteurs QRcode pour vos smartphones Android, iPhone et Blackberry et des meilleurs générateurs QRcodes gratuits.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés