Mardi 29 mai 2012 2 29 /05 /Mai /2012 08:25

La Théorie de la Banane est le nom du concept (inspiré par le livre de Mike Berners-Lee "How Bad Are Bananas?") sur lequel se sont appuyés des étudiants du Chelsea College of Art and Design et de l'UCL (University College of London) pour développer un outil de sensibilisation au développement durable.

 

Bien que nous soyons tous conscients de l'aberration, en terme d'empreinte carbone, de consommer un aliment aussi courant que la banane, nos habitudes de consommation restent identiques. L'information, pourtant de plus en plus facile d'accès, ne suffit donc pas à modifier nos comportements. C'est à partir de ce constat que les étudiants ont collaboré et conçu une installation qui a été visible à Chelsea du 16 au 27 mai dernier.

 

L'installation se composait de deux parties distinctes. La première était un QRcode géant réalisé en herbe, directement placé sur le sol pavé du Chelsea Parad Ground. Ce QRcode improbable avait pour vocation d'attirer l'attention, et par conséquence, de promouvoir l'opération.

 

 

qr-code-chelsea-parad-ground.jpg

crédit : distilleryimage - Instagram

 

 

qr-code-chelsea-parad-ground-1.jpg

source : University of the Arts London

 

 

 

La deuxième partie du projet consistait à la mise en place de stickers QRcode tout autour des campus universitaires. Une fois scanné, chaque code retournait à l'utilisateur des informations sur l'empreinte carbone d'un objet en particulier, via un site web mobile développé pour l'occasion.

 

L'utilisation des qrcodes n'est pas anodine. Les concepteurs souhaitaient que les personnes soient obligées de faire un effort pour accéder à l'information là où il suffisait d'afficher directement sur les objets en question leur empreinte carbone. Il y a en effet dans cette démarche l'idée que nous sommes "bombardés" d'informations auxquelles nous ne faisons plus attention. Le geste "point and know" nécessaire pour scanner un code 2D est peut être le petit effort suffisant pour que nous soyons plus attentif à l'information ainsi obtenue. L'autre avantage des QRcodes est plus classique : L'accès à un site web qui offre de l'interactivité (commentaire, appréciation, etc..) et la diffusion d'informations sur le web social.

 

 

source : The Banana Theory

 

 

.

Publié dans : QR code - Art & Design - Communauté : Tech-com
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

QR code, Flashcode, Datamatrix, Microsoft Tag : tous les codes barres 2D Générateur de QRcode , lecteur de QRcodes (décodeur, reader) pour iPhone, Blackberry, Android - Art & designréalité augmentéemarketing mobile ...
QRdressCode, "le QR code comme dress code"

Recherche sur QR dress Code

Nos Cadeaux Geek

cadeau-flashcode-geek.gif

QRcode en continu

google-logo.png facebook-icone.png twitter-icone.png feed-rss-icone.png

 

 

pinterest-logo logo-scoopit-black qrcode-qrdresscode-soQRpropulsé par soQR.fr

 

Les QR codes pour les nuls !

video-QRcode-pour-les-nuls.jpg

oh la vache ! Les Qrcodes sont dans le pré.

 qr-code-vache-cow-.jpg

QR code et code2D ?

Vous voulez tout savoir et tout comprendre des QRcodes et code2D : découvrez notre présentation qui explique tout

QR Codes : Questions/Réponses : comment lire un QRcode, comment créer un QRcode, comment l'utiliser. C'est ICI

 

qrcode-qrcodes-didacticiel-.gif

Informez-nous

Windows Live Mail logo[8]faites-nous part de vos événements, campagnes street & mobile marketing, créations, personnalisations... sur les codes barres 2D (qr code, flashcode...) et nous relaierons l'information.

QRdressCode ?

  • : QR dress Code
  • QR dress Code
  • : iphone mobile code Hi Tech
  • : Le site de référence sur le QR code, le Flashcode et la vie qui va avec. Présentation et définition de ce code 2D venu du Japon avec un focus particulier sur son utilisation dans l'art, le design et la création. Comment lire un QR code ? Comment créer gratuitement un Flashcode ? Tableaux comparatif des meilleurs lecteurs QRcode pour vos smartphones Android, iPhone et Blackberry et des meilleurs générateurs QRcodes gratuits.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés